Présentation            Objectifs            Description du projet            Organisation

   Appels à propositions             Recherche de partenaires            Contacts            Liens

 

 
 

Proposition n° 140

Thématique 2 : Ouverture des économies et sociétés méditerranéennes, dynamiques des institutions, des entreprises et des comportements.

Titre du projet : Faire la ville en périphérie(s) : territoires et territorialités dans les grandes villes du Maghreb

Résumé :

Les grandes agglomérations urbaines et les aires métropolitaines au Maghreb se caractérisent par une fragmentation physique évidente. Mais elles sont aussi les lieux privilégiés de reconfigurations territoriales et d'émergence de nouvelles urbanités, sous l'effet conjugué des pratiques habitantes et des projets urbains. Elles sont donc un enjeu essentiel du gouvernement des villes et de la gestion politique de celles-ci.


Equipe coordonnatrice : Equipe Monde Arabe et Méditerranée UMR 6173 CNRS, Université de Tours, France

Responsable scientifique du projet : SIGNOLES Pierre

Comité directeur du projet : SIGNOLES Pierre, SAFAR-ZITOUN Madani, MADANI Mohamed, CATTEDRA Raffaele, IRAKI Aziz, LAMINE Ridha, LEGROS Olivier, BEKKAR Rabia, SEMMOUD Noria.


Equipes associées :

- Equipe Gestion des Sociétés, des Territoires et des Risques, Equipe d'accueil (E.A.) 3766 (Université Montpellier III), France. Resp. : MIOSSEC Jean-Marie.

- Equipe Fabrique de la ville et dynamique métropolitaine (Université des Sciences et Technologies d'Oran, Faculté d'Architecture et de Génie Civil), Algérie. Resp. : MADANI Mohamed.

- Equipe de Sociologie Urbaine de l'Université d'Alger, Algérie. Resp. : SAFAR-ZITOUN Madani.

- Groupe d'Etudes et de Recherches sur les Espaces et les Réseaux de la Mobilité Sociale et Spatiale (Université du Centre Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sousse), Tunisie. Resp. : LAMINE Ridha.

- Centre d’études et de recherches en aménagement et urbanisme (Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme), Rabat, Maroc. Resp. : IRAKI Aziz.

 


Proposition n° 150

Thématique 4 : Processus sociaux en Méditerranée : acteurs, systèmes, pratiques et stratégies.
 
Titre du projet : Mondialisation et recompositions de la catégorie professionnelle des cadres au Maghreb
 
Résumé :
 
Ce projet se propose de penser les décompositions et les recompositions professionnelles qui touchent les cadres au Maghreb dans un contexte de mondialisation. La libéralisation progressive des économies maghrébines modifie le rapport des cadres au marché de l'emploi, leurs conditions de travail ainsi que leurs pratiques professionnelles entraînant de nouvelles différenciations entre élites professionnelles et segments déclassés.
 
 
Equipe coordonnatrice : Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, UMR 6568 CNRS, France.
 
Responsable scientifique du projet : GOBE Eric
 
Comité directeur du projet : Mohamed Benguerna (CREAD), Eric Gobe (IREMAM), André Grelon (Lasmas), Wafa Khlif (ISCAE).
 
Equipes associées :
 
- Centre de recherche en économie appliquée pour le développement, Alger, Algérie. Resp. : . Mohamed Benguerna.
 
- Laboratoire interdisciplinaire de gestion, université – entreprises (Institut supérieur de comptabilité et d’administration des entreprises), Tunisie. Resp. : Hamadi Matoussi.
 
- Laboratoire d'analyses secondaires et méthodes appliquées en sociologie, UMR 8097 CNRS, France. Resp. : André Grelon.
 
 
 

Proposition n° 159

 

Thématique 5 : Ouverture des économies et sociétés méditerranéennes, dynamiques des institutions, des entreprises et des comportements.

Titre du projet : Petite entreprise, entrepreneuriat et développement local : une approche comparative Algérie-Maroc-Tunisie sous l'angle des relations Europe-Maghreb

Résumé :

L’objectif de ce projet de recherche est d’analyser, dans une perspective de comparaison, les modes de production de la petite entreprise dans les trois pays du Maghreb et le rôle que joue le petit entrepreneuriat en matière de développement local et de création d’emploi. Seront étudiées également l’impact que produisent les régulations institutionnelles (nationales, locales et internationales) sur cette dynamique du développement en privilégiant une approche alternant réflexion théorique et analyse empirique sur la base de questionnaires et d’enquêtes de terrain.

Equipe coordonnatrice : Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique, UMR 6209 CNRS, Conservatoire National des Arts et Métiers, France.

Responsables scientifiques du projet : Mohamed MADOUI et Pierre Noël DENIEUIL

Comité directeur du projet : Pierre Noel Denieuil, Mohamed Madoui, Emmanuelle Santelli, Abderrahmane Abedou, Ahmed Koudri, Abdelkhalek B'chir, Fatma Tricki, Rachid Belhadj Saif.

Equipes associées :

- Centre de Recherche en Economie Appliquée au Développement, Algérie. Resp. : Abderrahmane ABEDOU.

- Institut National du travail et des études sociales (Université du 7 novembre-Carthage), Tunisie. Resp. : Abdelkhalek B'chir.

- Centre d'étude en communication et expression en milieu de travail (Université Mohammed V de Rabat, Faculté des sciences de l'éducation), Maroc. Resp. : Rachid BELHAJ SAIF.



 

 


Proposition n° 161

Thématiques 1, 3 et 4 : Identités méditerranéennes, Contacts des langues, Processus sociaux

Titre du projet : Ecrire sous/sans voile : femmes, Maghreb et écriture

Résumé :

Le projet se donne comme objectif d’étudier l’écriture féminine maghrébine selon des approches pluridisciplinaires : une étude littéraire des thèmes et du style afin de discerner si les concepts d’écriture féminine et d’écriture maghrébine sont pertinents ou pas, et une analyse sociologique articulant les trajectoires sociales de ces femmes, l’état des rapports sociaux de sexe et la situation du champ éditorial dans chacun des pays ainsi que le rapport à la France et au français.

Equipe coordonnatrice : Groupe de Recherche sur la Socialisation UMR 5040, ENS-LSH, France.

Responsable scientifique du projet : DETREZ Christine

Comité directeur du projet : Détrez Christine (ENS-LSH, France), Simon Anne (CNRS), Regaieg Nejiba (Université de Sousse, Tunisie), Yassine Souryana (Université de Tizi-Ouzou, Algérie), Zahra Salih Fatima (Maroc)


Equipes associées :

- Femmes et jeunesses dans le Maghreb (Université des lettres et sciences humaines de Sousse), Tunisie. Resp. : Regaieg Nejiba.

- Département d'anglais, département de psychologie (Université lettres et sciences humaines Mouloud Mammeri, Tizi Ouzou), Algérie. Resp. : Souryana Yassine.

- Groupe de chercheurs sur la littérature féminine maghrébine (Université Cadi Ayyad, Faculté des lettres et sciences humaines), Maroc. Resp. : Salih Fatima Zahra.


 

Proposition n° 163

Thématique 4 : Les processus sociaux en Méditerranée : acteurs, systèmes, pratiques et stratégies.

Titre du projet : L'action collective à l'échelle locale au Maghreb

Résumé :

Par action collective à l’échelle locale nous visons les modalités concrètes qui permettent à des acteurs de publiciser un problème, une revendication ou une cause. Pour cela, plutôt que de nous de nous polariser d’emblée sur les grandes causes défendues par des acteurs patentés nous nous intéresserons davantage à la façon dont s’affirment — ou émergent — des collectifs, à la faveur de la publicisation d’affaires locales. Le local se réfère uniquement ici à l’échelle d’observation — que cela soit en ville ou dans le monde rural — sans suggérer une quelconque idée de périphérie.


Equipe coordonnatrice : Centre d'Etude des Mouvements Sociaux, UMR 8091 CNRS, France

Responsable scientifique du projet : MAHÉ Alain

Comité directeur du projet : Alain Mahé (pour le CHSIM), Alain Cottereau (pour le CEMS), El Houssine Ouaazzi (pour l'IRCAM), Gonzales Alcantud (pour l'université de Grenade), Abdenour OULD FELLA (pour l'université de Béjaïa).


Equipes associées :

- Département de langue et littérature Amazighes (Université de Béjaïa), Algérie.

- Centre des Etudes Anthropologiques et Sociologiques (Institut Royal de la Culture Amazigh, Rabat), Maroc.

- Observatorio de Prospectiva Cultural, HUM 584 (Université de Grenade), Espagne.

- Centre d'Etude des Mouvements Sociaux, UMR 8091 (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris), France.

- Centre d'Histoire Sociale de l'Islam Méditerranéen (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris), France.



Proposition n° 181
 

Thématique 6 : Processus sociaux en Méditerranée : acteurs, systèmes, pratiques et stratégies.

Titre du projet : Une régulation du "moins d'Etat" : l'action publique face aux "débordements" du social - Processus sociaux en méditerranée : acteurs, systèmes, pratiques et stratégies

Résumé :

A partir de l'analyse localisée et comparée de la mise en oeuvre de réformes dans les domaines de l'enseignement professionnel et/ou de la réduction des risques sociaux, nous analyserons les transformations de problématiques sociales et l'évolution de l'action publique, devant les mutations des contraintes du marché du travail.


Equipe coordonnatrice : Institut de recherche sur le monde arabe et musulman, Aix-en-provence, France

Responsable scientifique du projet : CATUSSE Myriam

Comité directeur du projet : A. Benamar, M. Bougroum, M. Catusse, N. El-Aoufi, H. Fenet-Buisson, S. Hanchane, F. Lorcerie, M. Moulay-Hadj, E. Verdier.


Equipes associées :

- Laboratoire d'économie et de sociologie du travail, UMR 6123 CNRS, France. Resp. : Philippe Mosse.

- Centre de recherches en anthropologie sociale et culturelle (Université d’Oran), Algérie. Resp. : Aïcha BENAMAR.

- Centre de recherches en économie quantitative (Université Cadi Ayyad, Faculté de droit de Marrakech), Maroc. Resp. : Mohammed Bougroum.

- Laboratoire Economie des institutions et développement (Université Mohammed V, Agdal, Rabat, Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales), Maroc. Resp. : Noureddine El Aoufi.



Proposition n° 187

Thématique 6 : Processus sociaux en Méditerranée : acteurs, systèmes, pratiques et stratégies

Titre du projet : Risques et inégalités face à la gestion durable de la ressource hydraulique

Résumé :


L’objectif de ce projet est l’analyse des 2 composantes qui organisent des systèmes de gestion de l’eau pour différents usagers, en particulier des irrigants agricoles : d’une part, la capacité d’acteurs à construire une conscience commune par rapport à la ressource hydraulique dans un contexte de vulnérabilité et de risque ; d’autre part, les opportunité de régulation d’une « crise hydraulique » à partir des dispositifs de gestion dans un contexte de tension entre le public et le privé. Les terrains d’étude concernent 4 pays sur les rives nord et sud de la Méditerranée


Equipe coordonnatrice : Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces (LADYSS), UMR 7533 CNRS, France

Responsables scientifiques du projet : BILLAUD Jean-Paul

Comité directeur du projet : Billaud Jean-Paul, Abdelkafi Belhassen, Drain Michel, El Amrani Mohamed,  Gana Alia, Panèque Salgado, Puech Daniel, Yakoubi Yasmina

Equipes associées :

- Laboratoire « Systèmes de production agricoles et développement », Ecole Supérieure d’Agriculture de Morgane, Université du 7 novembre, Tunisie. Resp. : Abdelkafi Belhassen


- Département des Sciences de la vulgarisation et de la pédagogie Agricole, Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès, Maroc. Resp. : El Amrani Mohamed

 

- Centre de recherches en économie appliquée pour le développement (CREAD), Algérie. Resp. : Yassine Ferfera

 

- Departemento de Humanidades, Université Pablo de Olavide, Espagne. Resp. : Panèque Salgado

 

- Laboratoire « Mutation des territoires en Europe », UMR 5045, CNRS - Université Paul Valéry de Montpellier, France. Resp. : Puech Daniel


Proposition n° 195

Thématique 5 : Les processus de territorialisation en Méditerranée : dynamiques rurales et urbaines

Titre du projet : Dynamiques d’agglomération des activités productives et gouvernance territoriale

Résumé :

Ce projet de recherche propose de questionner les logiques de polarisation du tissu industriel dans les pays du Maghreb à travers une analyse des modes de gouvernance des territoires productifs. Sur la base d’une approche pluridisciplinaire et comparative, le programme de recherche s’attachera à mettre en évidence la complexité et la diversité des processus de territorialisation des activités productives.


Equipe coordonnatrice : Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain, France.

Responsable scientifique du projet : MEZOUAGHI Mihoub

Comité directeur du projet : Fatima ARIB, Abderrezak BENHABIB, Malika HATTAB-CHRISTMANN, Zouhour KARRAY, Hamid KHERBACHI, Mehdi LAHLOU, Yannick LUNG, Mihoub MEZOUAGHI, Alain PIVETEAU.


Equipes associées :

- Institut Fédératif de Recherches sur les Dynamiques Economiques – Groupement de Recherches Economiques et Sociales (Université Montesquieu-Bordeaux IV), France. Resp. : Yannick LUNG.

- LEREPS-GRES (Université des Sciences Sociales de Toulouse), France. Resp. : Malika HATTAB-CHRISTMANN.

- Laboratoire Economie et Développement (Université de Béjaïa/CREAD). Resp. : Hamid KHERBACHI.
-
- Management des Entreprises et du Capital Social (Université de Tlemcen) et Laboratoire d’Economie et de Gestion des entreprises (Université d’Oran), Algérie. Resp. : Abderrezak BENHABIB.

- INSEA, Maroc. Resp. : Mehdi LAHLOU.

- UFR Economie et Développement (Faculté de Droit, Université Cadi Ayyad de Marrakech), Maroc. Resp. : Fatima ARIB.

- Unité d’Analyse Quantitative Appliquée (Institut Supérieur de Gestion de Tunis), Tunisie. Resp. : Zouhour KARRAY.
 



Proposition n° 203

Thématique 5 : Les processus de territorialisation en Méditerranée : dynamiques rurales et urbaines

Titre du projet : Processus d’émergence des territoires ruraux dans les pays méditerranéens : analyse comparée entre les 3 pays du Maghreb, la France et 7 pays méditerranéens du Nord, du Sud et de l’Est

Résumé :

Le projet consiste à étudier et à comparer comment apparaissent, dans les pays du Maghreb, en France et dans 7 autres pays méditerranéens, des « territoires ruraux » dans lesquels sont initiées et gérées des activités économiques et/ou sociales par les acteurs locaux.


Equipes coordonnatrices : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier-Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes, France, et Equipe « Sociétés Rurales et Ingénierie du Développement » de l’Institut de Géographie Alpine, PACTE, UMR 5194 CNRS, Grenoble, France.

Responsables scientifiques du projet : Omar BESSAOUD et Bernard PECQUEUR

Comité directeur du projet : Omar BESSAOUD (IAM, France), Bernard PECQUEUR (IGA, France), Mohamed ELLOUMI (INRA, Tunisie), Abdelmadjd DJENANE (ISEG, Algérie), Mohamed MAHDI (ENA, Maroc).


Equipes associées :

- Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès, Maroc. Resp. : Mohamed MAHDI.

- Institut des Sciences Economiques et de Gestion (Université Ferhat Abbas de Sétif), Algérie. Resp. : Abdelmadjid DJENANE.

- Département d’Economie Rurale et d’Analyse de données (Institut National de Recherche Agronomique de Tunisie). Resp. : Mohamed ELLOUMI.

- Center of Rural Development Research and Studies (College of agriculture), Le Caire, Egypte. Resp. : Mohamed NAWAR.

- Institut Universitaire de Technologie de Saida (Université Libanaise), Liban. Resp. : Salem DARWICH.

- Département d’Economie agricole (Faculté d’Agriculture, Université de Cukurova), Turquie. Resp. : Sinasi AKDEMIR.

- Faculté d’Economie Agraire de l’Université Agricole de Tirana, Albanie. Resp. : Adrian CIVICI.
- Laboratoire de l’Espace rural (Université de Thessalie, Département Aménagement, Urbanisme et Développement régional), Grèce. Resp. : Dimitris GOUSSIOS.

 


                                                                                                                                                Proposition n° 222

Thématiques 5 et 6 : Les processus de territorialisation en Méditerranée : dynamiques rurales et urbaines/ Activités humaines, ressources et durabilités économiques, socioculturelles et environnementales

Titre du projet : Bourgs et villes intermédiaires des Hautes Plaines algériennes et du Nord Ouest tunisien : croissance ou déclin ? Etude comparé

Résumé :

Les villes intermédiaires de part et d'autre de la frontière algéro-tunisienne sont des plates formes de circulation migratoire ; les croissances urbaines de ces villes apparaissent a priori variées et contrastées. Il s'agit de caractériser les dynamiques en cours, d'appréhender le rôle des différents acteurs à travers les enjeux et stratégies qui les animent et de comprendre ces évolutions si dissemblables dans des contextes géographiques et historiques fortement imbriqués.

 

Equipe coordonnatrice : Laboratoire SEDET (Sociétés en Développement dans l’Espace et dans le Temps), UMR 7135, CNRS - Université Paris 7-Denis Diderot, France

Responsable scientifique du projet : Chantal CHANSON-JABEUR

Comité directeur du projet : Chanson-Jabeur Chantal, Cherif Abdallah, Souiah Sid Ahmed, Tacheter Abdelmalek

Equipes associées :

-  Laboratoire PUVIT (Projet Urbain, Ville et Territoire), Université Ferhat Abbas de Sétif, Algérie. Resp. : Tacheter Abdelmalek

- Equipe « Eau, Environnement et développement Durable », Faculté des Lettres, des Humanités et des Arts de La Manouba, Université de La Manouba, Tunisie. Resp. : , Cherif Abdallah





Proposition n° 230

Thématiques 1 et 6 : Identités méditerranéennes/ Activités humaines, ressources et durabilités économiques, socioculturelles et environnementales

Titre du projet : Traces. Désir de savoir et volonté d’être : revendications d’identité méditerranéenne. Des lieux et des stratégies de la mémoire, XIXe-XXIe siècles

Résumé :

Il s’agit d’interroger les indices d’une mémoire plus ou moins latente mais partagée qui unit aujourd’hui encore les deux côtés de la Méditerranée. Traces d’un passé plus ou moins révolu, celui de la « présence impériale française » au Maghreb, en privilégiant les marques encore perceptibles du passage des acteurs, c’est à dire une approche micro-sociale, telle qu’elle se manifeste à travers des itinéraires migratoires, des lieux de mixité, des témoignages de vie ordinaires, des revendications d’identité, des associations transfrontières…

 

Equipe coordonnatrice : Genèse et Transformation des Mondes sociaux, UMR 8128, CNRS, France

Responsable scientifique du projet : COLONNA Fanny

Comité directeur du projet : Alban Bensa, Fanny Colonna, Christelle Taraud, Khadija Adel , Habib Kazdaghli, Mohamed Kenbib, Fédérico Cresti

Equipes associées :

- Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC), Algérie. Resp. : Remaoun Nouria

- Département d’histoire de la Faculté des lettres et des sciences humaines Rabat, Université Mohammed V-AGDAL, Maroc. Resp. : Mohamed Kenbib

  Centro per gli Studi sul Mondo Islamico Contemporaneo e l’Africa (CoSMICA),

Département d’Etudes politiques de l’Université de Catane, Italie. Resp. : Fédérico Cresti

- Equipe « histoire et mémoire » au sein du laboratoire « Régions et ressources patrimoniales », Faculté des lettres, des Arts et des Humanités, Université de La Manouba, Tunisie. Resp. : Habib Kazdaghli


Proposition n° 232

Thématique 2 : Ouverture des économies et sociétés méditerranéennes, dynamiques des institutions, des entreprises et des comportements

Titre du projet : Les nouveaux territoires productifs transnationaux

Résumé :

Nous souhaitons, dans ce programme de recherche conjointe, analyser et approfondir nos connaissances sur les formes économiques émergentes au Maghreb induites par le développement des échanges qui interviennent dans un contexte global de mondialisation et de libéralisation accrue. Les recherches concerneront des cas de figure nettement différenciés, mais qui permettent tous d’étudier la constitution de nouveaux territoires productifs transnationaux, le rôle des migrants dans leur émergence, l’impact sur les recompositions socio-économiques de sociétés « locales », l’effet retour sur les marchés du travail et la mobilisation des transitaires

 

Equipe coordonnatrice : LAMES (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie), UMR 6127, CNRS - Université de Provence, France

Responsable scientifique du projet : PERALDI Michel

Comité directeur du projet : Michel Péraldi, Jocelyne Streiff-Fenard, Cesare Mattina, Mohamed Tozy, Abderahmane Moussaoui, Hassan Boubakri, Mohamed Ramdane

Equipes associées :

- Institut de Cultures populaires, Université Abou Bekr Belkaïd de Tlemcen, Algérie. Resp. : Ramdane Mohamed

- Groupe d'Etude et de Recherche sur la Mobilité Spatiale et Sociale (GERMOS), Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de Sousse, Tunisie. Resp. : Ridha Lamine

- Centre Marocain des Sciences Sociales, Université Hassan II Aïn Chock de Casablanca, Maroc. Resp. : Mohamed Tozy

-URMIS- SOLIIS, UMR 7032, CNRS - Université de Nice Sophia Antipolis, France. Resp. : Jocelyne Streiff-Henard

- Centre Jacques Berque, UMS 2554, CNRS, Maroc

- Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail, UMR 6123, CNRS, France. Resp. : Philippe Mossé

- Laboratoire « Economie des Institutions et Développement » (LEID), Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Rabat, Maroc. Resp. : Noureddine El Aoufi

- Groupe d’Etude et de Recherche sur la Mobilité Spatiale et Sociale (GERMOS), Département de Géographie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de Sousse, Tunisie. Resp. : Ridha Lamine




Proposition n° 235

Thématiques 1, 4 et 5 : Identités méditerranéennes/ Processus sociaux en Méditerranée : acteurs, systèmes, pratiques et stratégies/ Les processus de territorialisation en Méditerranée : dynamiques rurales et urbaines

Titre du projet : Espace, mobilité, historicité dans les sociétés locales : héritages culturels et mutations contemporaines

Résumé :

Ce programme de recherche envisage de réévaluer les outils conceptuels et les modèles développés dans l'étude des sociétés locales du Maghreb par la mise en œuvre d'une comparaison méthodique avec les sociétés du Proche-Orient. Centré sur l'élucidation des modalités d'inscription des communautés humaines dans l'espace méditerranéen, le programme développera quatre axes de recherches : identité et patrimonialisation (1), parenté, genre et migration (II), pélerinage et tourisme (III), ritualisation et itinérance du pouvoir (IV)


Equipe coordonnatrice : Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, UMR 7535, CNRS - Université Paris X, France

Responsable scientifique du projet : JAMOUS Raymond

Comité directeur du projet : Raymond Jamous, Mohammed Kerrou, Brahim Sahli, Rahma Bourquia


Equipes associées :

- Institut supérieur des sciences humaines, Université de Tunis El-Manar, Tunisie. Resp. ; Mohammed Kerrou

- Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC), Algérie. Resp. : Remaoun Nouria

- Université de Mohammedia, Maroc. Resp. : Rahma Bourquia





Proposition n° 237

Thématiques 1, 3 et 4 : Identités méditerranéennes/ Contacts des langues / Processus sociaux en Méditerranée : acteurs, systèmes, pratiques et stratégies

Titre du projet : Modes de production et de transmission de la culture dans les sociétés berbères

Résumé :

Afin de faciliter l’ancrage des études berbères dans les institutions du Maghreb, trois équipes constituées en majorité par des Maghrébins seront chargées d’enquêter sur les productions orales et écrites ainsi que sur les usages sociaux de la mémoire et de l’identité.

 

Equipe coordonnatrice : Equipe sémiotique cognitive et nouveaux médias (ESCOM) au sein du Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS), CNRS-EHESS, France

Responsable scientifique du projet : YACINE Tassadit

Comité directeur du projet : Tassadit Yacine, Mustapha Tidjet, Djamil Aissani, Mahdi Lazzi, Ahmed Raqbi,  Mansour Ghaki


Equipes associées :

- Université de Bedjaïa/ Groupe d’Etudes et de Recherches sur l’Histoire des Mathématiques   à Bougie (GEHIMAB), Algérie. Resp. : Djamil Aissani

- Département de langue et littérature française, Faculté des lettres, Oujda; Département de Langue et Littérature Arabes, Université Mohammed I, Oujda; Département de Langue et Littérature Arabes, Université Cadi Ayyad, Marrakech ; Institut de recherche amazighe (IRCAM), Maroc. Resp. : Ahmed Raqbi

- Institut d’Archéologie de Tunis, Tunisie. Resp. : Mansour Ghaki

- Institut Catala de la Méditerrania, Espagne. Resp. : Maria-Angels Roque

- Faculté des études islamiques de l’« Orientale » de Naples, Italie. Resp. : Anna Maria Di Tolla




Proposition n° 241

Thématique 3 : Contacts des langues

Titre du projet : Pratiques langagières au Maghreb: corpus et applications

Résumé :

 Notre projet est constitué de deux thématiques étroitement liées : 1) Corpus de traditions orales: les données amassées sur le terrain, en cours de transcription et d'annotation, seront traduites en français pour publication ; 2) L'exploitation lexicographique des textes des corpus sera réalisée à l'aide d'outils spécifiques dont certains seront développés au sein du groupe


Equipe coordonnatrice : Centre d’études et de recherche en traitement automatique des langues (CERTAL), EAD 2520, INALCO, France

Responsable scientifique du projet : POGNAN Patrice

Comité directeur du projet : J.-P. Desclés, J. Dichy, M. Hassoun, P. Pognan, F. Bentolila, M. Taïfi, J. El Idrissi, A. Bezzazi, A. El Mountassir, S. Ghazali, M. Tilmatine

Equipes associées :

- Equipe « Langages, Logique, Informatique et Cognition » (LALIC), UMR 8139, CNRS – Université Paris IV, France. Resp. : Jean-Pierre Descles

 - Laboratoire de Linguistique, Dictionnairique et Corpus multimédias  (Labo-Ling), Faculté des lettres et des Sciences Humaines, Université Sidi Mohamed Ben Abdelah de Fès, Maroc. Resp. : Miloud Taïfi

 - Institut d’Informatique, Université de Béchar, Algérie. Resp. : Mohammed Benhamou

 - Equipe « Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations » (ICAR), UMR 5191, CNRS – Université Lyon II – Lumière, France. Resp. : Christian Plantin

 - Equipe « Systèmes d’Information et Interfaces » (CERSI-SII), de l’unité de recherche CERSI, Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, France. Resp. : Mohamed HASSOUN

 - Unité de recherche en linguistique générale et appliquée, Institut Supérieur des langues de Tunis, Université du 7 Novembre, Tunisie. Resp. : Salem Ghazali

 - « Lenguas y Sociedades Árabes y Bereberes », HUM 683, Faculté de Lettres et de Philosophie, Université de Cadix, Espagne. Resp. : Mohand Tilmatine

 

 

 

Proposition n° 246

Thématiques 2 et 6 : Ouverture des économies et sociétés méditerranéennes, dynamiques des institutions, des entreprises et des comportements/ Processus sociaux en Méditerranée : acteurs, systèmes, pratiques et stratégies

Titre du projet : La libéralisation financière dans les trois pays du Maghreb : Algérie, Maroc, Tunisie. Aspects Economiques, Juridiques et « Politistes »

Résumé :

La libéralisation financière, externe et interne, progressivement adoptée dans les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) ayant signé des accords de libre-échange avec l’Union européenne sera étudiée dans ses trois dimensions, économique à titre principal, juridique (droit économique et bancaire) et institutionnelle (sciences politiques) à partir de l’analyse des transformations du système financier (notamment de sa composante bancaire) et de la politique monétaire. Quatre équipes de chercheurs de ces trois disciplines des Universités de Nice, Alger, Rabat et Sfax coopéreront au projet, notamment grâce à des mobilités croisées entre les quatre pays


Equipe coordonnatrice : Centre d'Etudes en Macroéconomie et Finance Internationale (CEMAFI), Université de Nice Sophia Antipolis, France

Responsable scientifique du projet : BERTHOMIEU Claude

Comité directeur du projet : Claude Berthomieux, Amar Guesmi, Nachida Bouzidi, Lahcen Oulhaj, Abdelfettah Ghorbel

Equipes associées :

- Centre de recherches en économie appliquée pour le développement (CREAD), Algérie. Resp. : Yassine Ferfera

- Groupe multidisciplinaire d’études et de recherches sur la libéralisation financière (GMERLF), Université Mohammed V-Agdal, Maroc. Resp. : Lahcen Oulhaj

 - Unité de Recherche en Economie du Développement (URED) - Compétitivité, décision commerciale et internationalisation (CODECI), Université de Sfax, Tunisie. Resp. : Abdelfettah Ghorbel

  

 

 

 Proposition n° 247

Thématiques 4 et 3 : Les processus sociaux en Méditerranée : acteurs, systèmes, pratiques et stratégies/ Contacts des langues

Titre du projet : Le discours des associations amazighes au Maroc, en Algérie et dans les migrations en France

Résumé :

L’objectif de ce projet de recherche est d’analyser les représentations constitutives d’un discours identitaire produit et diffusé par des associations se définissant comme berbères ou amazighes au Maroc, en Algérie et dans l’immigration maghrébine en France. Nous distinguerons les contextes d’émergence de ce discours, les trajectoires des responsables associatifs et évaluerons la capacité des associations à mettre en œuvre un projet autonome suivant des stratégies fondées sur une expression identitaire qui allient registre propositionnel et registre revendicatif


Equipe coordonnatrice : Equipe de recherche et d’analyse des sociétés Maghreb-Europe (ERASME Maghreb-Europe), EA 3389 - Université Paris 8, France

Responsables scientifiques du projet : LE SAOUT Didier

Comité directeur du projet : Didier Le Saout, Jean-Louis Zentelin, Ali Barakat, El Mehdi Iazzi, Elhoussain Ouazzi, Abdelkader Kacher, Si El Hachemi Aassad, Abdennour Benantar

Equipes associées :

- Centre Pierre Naville, Université d'Evry Val d’Essone, France. Resp. : Claude Durant

- Faculté des Lettres et des Sciences Humaines,  Université d'Agadir Ibn Zohr, Maroc. Resp. : Ahmed Sabir

 - Centre des Etudes anthropologiques et sociologiques, Institut Royal pour la Culture Amazighe du Maroc (IRCAM), Maroc. Resp. : Elhoussain Ouazzi

 - Département de Sciences politiques et des relations internationales, Faculté de droit, Université de Batna, Algérie. Resp. : Youssef Djahich

 - Laboratoire de recherche sur la mondialisation et le droit national (LAMOD), Faculté de droit,  Université de Tizi-Ouzou, Algérie. Resp. : Abdelkader Kacher

 - Direction de la promotion culturelle du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), Algérie. Resp. : Si El Hachemi Aassad

 - Centre de recherches en économie appliquée pour le développement (CREAD), Algérie. Resp. Yassine Ferfera

 Associations invitées :

 - Association « Id Méditerranée », France. Resp. : Bernard David

 - Association « Assays », France. Resp. : Mohamed Bennana

 - Association « Tamaynut », Maroc. Resp. : Abdellah Hitous

 - Association « Tamount » des ansiens élèves de l’école de Tazoua, Maroc. Resp. : Saïd Kamel

 - Association « Tagmat », Algérie. Resp. : Hakem Aït Hamadouche

  

 

 

Proposition n° 248

Thématiques 1 et 4 : Identités méditerranéennes/ Les processus sociaux en Méditerranée : acteurs, systèmes, pratiques et stratégies

Titre du projet : Nouvelles circulations migratoires : Jeunes diplômés Scientifiques Intellectuels et intelligentsia en Méditerranée occidentale Circuits, réseaux, logiques sociales, représentations, insertions et engagements

Résumé :

Il s’agit d’analyser les nouvelles circulations migratoires développées par des catégories de population à capital culturel élevé. D’en expliquer les causes et les raisons d’en établir les configurations, les réseaux à partir des ressources qu’elles mobilisent, des représentations qu’elles construisent, des logiques, des stratégies et des pratiques qu’elles mettent en œuvre. De voir ce que ces nouvelles migrations développent dans l’interface pays d’accueil et pays « d’origine »


Equipe coordonnatrice : Equipe de Recherches et d'Analyse des Sociétés Maghreb/EUROPE(ERASME), EA 3389, CNRS, France

Responsables scientifiques du projet : KADRI Aissa

Comité directeur du projet : Aissa Kadri, Myriam Hachimi Alaoui, Labdelaoui Hocine, Habib Kazdaghli,Zoubir Chattou, Nourredine Harrami, Anna Maria Rivera, Giovanna Campani, Laura Navarro

Equipes associées :

- Equipe de recherches sur les migrations, Département de sociologie de l'Université d'Alger, Algérie. Resp. : Labdelaoui Hocine

- Equipe de recherches sur les migrations, Département de sociologie de l’Université Moulay Ismail de Meknès/ ENA Meknès, Maroc. Resp. : Mohamed Andaloussi/ Zoubir Chattou

- Laboratoire Ressources patrimoniales de Tunisie, Université de Tunis La Manouba. Resp. : Abdelhamid Largèche

- Département des Sciences de l'éducation et des processus interculturels, Université de Florence, Italie. Resp. : Giovanna Campani

 - Département de lettres et philosophie, Université de Bari, Italie. Resp. : Anna Maria Rivera

 - Equipe de recherche Immigration Culture et communication en méditerranée, Université de Valence, Espagne. Resp. : Laura Cristina Navarro

 Associations invitées :

 - Association « Immigration Développement et Démocratie », France. Resp. :  : Said Tahri

 - « Association Marocaine d'Etudes et de Recherches sur les Migrations », Maroc. Resp. : Mohamed Khachani

 - « Association des travailleurs maghrébins en France », France. Resp. : Fouzia Maqsoud

 

 

  

Proposition n° 256

Thématiques  1 et 4 : Identités méditerranéennes/ Les processus sociaux en Méditerranée : acteurs, systèmes, pratiques et stratégies

Titre du projet : Savoirs techniques et administrations dans le Maghreb moderne contemporain : héritages et circulation

Résumé :

L’équipe, composée de chercheurs confirmés de France et des trois pays du Maghreb, d’un nombre significatif de doctorants et de jeunes chercheurs, propose de s’interroger collectivement et de manière multidisciplinaire sur les : Savoirs techniques, leurs usages par les administrations dans le Maghreb moderne et contemporain et sur la manière dont ils ont contribué à l’évolution des pratiques de connaissance et de gestion du social dans cette région


Equipe coordonnatrice : Centre d'Histoire Sociale de l'Islam Méditerranéen (CHSIM), EHESS, France

Responsables scientifiques du projet : NORDMAN Daniel

Comité directeur du projet : Hassan Elboudrari, Daniel Nordman, Fatima-Zohra Guechi, Jamaâ Baïda, Abdelhamid Hénia

Equipes associées :

- Equipe « Institutions urbaines en période de transition », Université Mentouri de Constantine, Algérie. Resp. : Fatima-Zohra Guechi

- Laboratoire « DIRASET » - études maghrébines, Université de Tunis, Tunisie. Resp. : Abdelhamid Hénia

 - (Trois UFR formant une seule équipe) UFR « Le Maghreb Contemporain », UFR « La Méditerranée et le monde musulman 1500-2000 », UFR « Le Maroc et l’Europe » Département d'Histoire de la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, Université Mohammed V-Agdal, Maroc. Resp. : Jamaâ Baïda

  

 

 

Proposition n° 258

 

Thématiques 1 et 5 : Identités méditerranéennes/ Les processus de territorialisation en Méditerranée : dynamiques rurales et urbaines

Titre du projet : La formation de l'espace méditerranéen: mémoire, réseaux, représentations

Résumé :

Les chercheurs de plusieurs disciplines SHS dans trois pays, déjà liés par des programmes scientifiques communs, proposent un programme d'études et de formation, reliant les thèmes 1 et 5, sur les enjeux de mémoires associant les héritages reçus depuis l'antiquité et leur traduction contemporaine dans l'espace (urbanisme-frontières) et à travers les compositions du nom et l'état-civil (région de Constantine)


Equipe coordonnatrice : Centre Gustave-Glotz, UMR 8585, CNRS - Université Paris1 Panthéon-Sorbonne,/ CIHAM, UMR 5648, CNRS - Université Lyon 2, France

Responsables scientifiques du projet : BERTRAND Jean-Marie

Comité directeur du projet :

Equipes associées :

- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : UFR de Géographie Euroméditerranée et Maghreb (Pierre Bekouche), UFR de Droit (Ali Mezghani),

- UMR 7533 LADYSS, CNRS. France. Resp. : Pierre Bekouche

- UMR 8084 « Islam Médiéval », CNRS-Paris 1-Paris 4, France. (F. Micheau)

 - GDR Espaces et réseaux en Méditerranée médiévale. Resp. Ch. Picard

 - CIHAM, UMR 5648, CNRS, France. Resp. : Denis Menjot

 - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Lyon, France. Resp. : J. M. Poisson

 - UFR Géographie, Histoire, Histoire de l’art, Tourisme, Université Lumière de Lyon II, France. Resp. : P. Guichard, Y. Benhima

 - Université de Tunis 9 avril , Tunisie.

 - INSAP de Rabat, Maroc. Resp. : Elarbi Erbati, Adletif Elboudjay

 - Université Mohammed 1 d’Oujda, Centre Universitaire de Recherches Archéologiques d’Oujda, Centre Oriental des Sciences et Technologies de l’Eau, d’Oujda, Centre d’Etudes et de Recherches Humaines et Sociales d’Oujda, Maroc.

 - UFR d’Histoire des Ribat et Zaouias du Maroc, Université d’El Jadida

 - Université Mentouri de Constantine, Algérie.

 - Université de La Manouba, Tunisie.

 

 

 

Proposition n° 260

Thématique 2 : Ouverture des économies et sociétés méditerranéennes, dynamiques des institutions, des entreprises et des comportements

Titre du projet : Perspectives agricoles et agro-alimentaires maghrébines, libéralisation et mondialisation

Résumé :

Ce projet a pour objectif principal d'analyser les effets de la libéralisation sur le développement des filières agricoles et agro-alimentaires dans trois pays du Maghreb. Cette analyse se fera à travers une triple optique: Libéralisation et développement, libéralisation et réduction de la pauvreté et enfin à travers le rôle de l'Etat et de l'environnement institutionnel


Equipe coordonnatrice : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM)/ UMR MOISA Groupement de recherche CNRS « Economie Méditerranée Monde Arabe » (EMMA)

Responsables scientifiques du projet : Abdelhamid Bencharif et Henri Regnault

Comité directeur du projet : Abdelhamid Bencharif, Henri Regnault, Jean Louis Rastoin, Foued Chehat, Najib Akesbi, Jemaiel Hassainiya

Equipes associées :

- Equipe « Marchés, entreprises agroalimentaires et politiques alimentaires en méditerranée », Institut agronomique méditerranéen de Montpellier, Centre International des hautes Etudes Méditerranéennes, France. Resp. : Abdelhamid Bencharif

- Unité de recherche mixte « Marchés, organisations, institutions et stratégies d'acteurs », UMR MOISA, Agro Montpellier, France. Resp. : Jean Louis Rastoin

- Laboratoire de recherche en économie agroalimentaire, Institut National d’Agronomie d’Alger, Algérie. Resp. : Foued Chehat

- Département d’économie et du développement rural, Institut Agronomique vétérinaire Hassan II Rabat, Maroc. Resp. : Najib Akesbi

- Laboratoire de recherche en économie agroalimentaire, Institut national d'agronomie de Tunis, Tunisie. Resp. : Jemaiel Hassainya

 

 

Proposition n° 261

Thématiques 4 et 5 : Les processus sociaux en Méditerranée : acteurs, systèmes, pratiques et stratégies/ Les processus de territorialisation en Méditerranée : dynamiques rurales et urbaines

Titre du projet : Etudiants étrangers au Maghreb et dans l'espace euro-méditerranéen : vers quelle mondialisation de l'enseignement supérieur et quelles circulations des compétences ?

Résumé :

Le programme cherche à répondre à une double préoccupation : comprendre les projets de mobilité des étudiants étrangers entre les pays subsahariens et le Maghreb, à l'intérieur du Maghreb et entre le Maghreb et la France ; analyser les politiques d’accueil des étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur au Maghreb et en France à l’heure d’une réforme universitaire européenne. A travers la question du migrant diplômé, il s’agit de reconsidérer celle de l’internationalisation de l’enseignement supérieur : comment est-elle pensée par les acteurs institutionnels publics et privés au moment du LMD, quelles formes prend-elle dans chacun des pays et à l’intérieur des universités, et enfin quels types de circulation de l’étudiant étranger permet-elle ?


Equipe coordonnatrice : Institut de Recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), Tunisie

Responsable scientifique du projet : MAZELLA Sylvie

Comité directeur du projet : Sylvie Mazella, Hassan Boubakri, Mohamed Charef, Maïten Bel, Mustapha Haddab, Youcef Berkane, Sylvie Bredeloup

Equipes associées :

- Faculté des sciences économiques et de gestion, Université Ferhat Abbas de Sétif, Algérie. Resp. : Youcef Berkane

- Observatoire Régional des Migrations Espaces & Sociétés (ORMES), Université d'Agadir, Maroc. Resp. : Mohamed Charef

- Centre national de recherche en Anthropologie sociale et culturelle (CRASC), Algérie. Resp. : Nouria Remaoun

 - Equipe GREQUAM-CNRS et URMIS SOLIIS-CNRS, France. Resp. : Maïten BEL

 - LPED-IRD et LAMES-CNRS, France. Resp. : Sylvie Bredeloup

 

 

 

 Proposition n° 266

Thématique 5 : Les processus de territorialisation en Méditerranée : dynamiques rurales et urbaines

Titre du projet : Les échelles de l’espace social au Maghreb Le quartier comme territoire d’intégration citadine

Résumé :

Le programme propose d’interroger les compositions territoriales urbaines actuelles à partir d’un objet d’étude constitué par le quartier. La longue durée ainsi que les nouvelles temporalités, liées notamment aux pratiques et aux médiations contemporaines, serviront une investigation visant à rendre compte des formes de création ou de refondation des quartiers susceptibles d’identifier et de qualifier les niveaux d’intégration citadine


Equipe coordonnatrice : Laboratoire IMAGINES (Images/Historicité/Société), EA 2959, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, France

Responsables scientifiques du projet : LEPRUN Sylviane et ICHEBOUDENE Larbi

Comité directeur du projet : Sylviane Leprun, Pierre Favory, Larbi Icheboudène, Tsouria Kassab, Abdelkadre Kaddouri, Abdelmadjid Gogenai

Equipes associées :

- Centre de Recherche en Economie Appliquée (CREAD), Algérie. Resp. : Yassine Ferfera

- Equipe PRU de Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger, Algérie.

- Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben M’sik, Casablanca, Maroc. Resp. Abdelkader Gogenai

 

 

 

Proposition n° 268

Thématiques 6 et 2 : Processus sociaux en Méditerranée : acteurs, systèmes, pratiques et stratégies/ Ouverture des économies et sociétés méditerranéennes, dynamiques des institutions, des entreprises et des comportements

Titre du projet : AIME : archives de l'irrigation en Méditerranée - questions scientifiques, questions de sauvegarde, questions de comparaison du développement hydraulique et des conflits d'usage sur le temps long

Résumé :

Le développement hydraulique et agricole en Méditerranée est inscrit dans les paysages et les cultures avec maintes variantes. Le projet vise à comprendre et comparer, au Sud et au Nord, l'évolution des territoires hydrauliques et ruraux à travers les archives publiques et privées, identifier les cultures et les institutions locales et analyser comment ces sociétés réagissent à leur insertion dans un monde global


Equipe coordonnatrice : Equipe « Territoires hydrauliques et ruraux, mondialisation eaux et sociétés » (THERMES), Ur044 Dynamiques sociales de l'irrigation, Institut National pour le Développement, France

Responsables scientifiques du projet : RUF Thierry

Comité directeur du projet : Youssef Aibeche, Mohammed El Faiz, Thierry Ruf, Francisco Jorge Rodriguez

Equipes associées :

- UFR « Analyse économique et développement », Université Cadi Ayyad de Marrakech, Maroc. Resp. : Mohammed El Faiz

- Département d’histoire de l’Université Mentouri Constantine, Algérie. Resp. : Youcef Aibeche



 

 
 
Maison des Sciences de l'Homme